Comité de Solidarité Franco-Thaï                      

Nos Projets

Action 1 : Participation au financement de l’opération du RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) pour le nettoyage de la baie de l’île de Phi Phi. ( Page 3)

L’association a financé avec l’aide de la Croix Rouge Française et à hauteur de 50% avec celle-ci, la venue à Koh Phi Phi de 18 plongeurs bénévoles de la Police française (RAID).

Ceux-ci, spécialistes de relèvement d’objets lourds, ont dégagé les fonds sous-marins sur une distance de 100 m. et par 12m de profondeur. Ils ont ainsi retrouvé des moteurs, télévisions, bicyclettes, toitures, barques etc...pour un poids total de 40 tonnes.

Suite au Tsunami, les coraux ont été arrachés et basculaient sur leur pied. Les plongeurs les ont donc réinstallés. Grâce à leur intervention, les coraux ont repris vie.

Enfin, 158 bouées d’amarrage ont été fabriquées et installées autour de Ko Phi Phi afin d’éviter la détérioration des fonds marins par les bateaux de pêche ou de plaisance.

Ils ont été assistés, moyennant paiement, par un navire de la Thai Royal Navy. Leur mission a duré 3 semaines et s’est terminée le 19 avril 2005.   

En décembre 2005, les plongeurs français sont revenus afin de former des plongeurs thaïlandais spécialisés au ramassage de ces objets lourds, à la technique de nettoyage et au secourisme.

L’association a dépensé 600 000 bahts pour les plongeurs du RAID. Le premier voyage des plongeurs a été effectué bénévolement.

 

Action 2 : réparation des bateaux ( page 4)

L’objectif de cette action était de redonner des bateaux aux pêcheurs ayant perdus leur outil de travail avec l’aide de la Fondation Chaipattana (Fondation du Roi) et la Croix Rouge Thaïe. La Croix Rouge Française a encadré ce projet.

A la demande de la Sa Majesté  la Princesse, des bateaux en fibre de verre ont été construits afin de lutter contre la déforestation. La France est le seul pays honoré de cette participation.

100 bateaux de ce type ont été financés et construits.

L’Association a également financé la fabrication traditionnelle de 137 bateaux de pêches ou de tourisme (long-tail boats) en bois.

L’association a fait construire deux ateliers de réparations de bateaux de pèche à Ban Thungrak et Ban Natoey. En outre, des marins ont été formés à l’utilisation de ces bateaux de verre.

 

Action 3 : Diverses actions

  • Réparation de l’hôpital de Koh Phi Phi

Le Comité a financé la pose de fenêtres et de portes sur le petit hôpital de Koh Phi Phi. Du matériel de base a également été fourni. 

  • Construction de hangars réfrigérés

Quatre hangars réfrigérés ont été construits pour l’accueil des produits de la pêche dans la province de Rayong et Krabi.

 

Projet en cours

Action 1 : parrainage d’enfants avec l’association Chok Wattana ( Page 6)

                                  

L’association a pris en charge 72 enfants victimes de la catastrophe, dont 38 sont orphelins d’un des deux parents, jusqu’au niveau de l'école secondaire. Il s’agit tout d’abord d’un travail méticuleux de présélection des enfants, nécessitant ensuite un suivi et un contrôle sur plusieurs années. Aucun de ces enfants n’a été placé au sein d’un orphelinat. Une convention tripartite a été signée entre le SCAC de l'Ambassade de France, la Croix- Rouge Française et notre Comité pour un tiers de la charge. Notre apport financier global est confié, par une convention signée elle aussi, de la Fondation Chokwatana.


Cette Fondation irréprochable et honorablement connue en Thaïlande accompagne les enfants que nous avons choisis. Les dossiers ont été approuvés par l’UNICEF ainsi que les autorités de Krabi afin d’assurer une répartition équitable des aides entre les enfants. La prise en charge d’un enfant est d’environ 1000THB par mois (soit environ 22 euros). L’association s’est engagée à verser 2 millions de bahts sur 2 ans pour le parrainage des enfants.

Action 2 : Reconstruction des Fish landing Sites

Plusieurs sites ont été étudiés par l architecte  Eric BOGDAN  quant à la reconstruction d’embarcadères. Cinq sites ont été sélectionnés et sont en cours de reconstructions.

Le site no. 1, embarcadère de Baan Tai, est accepté pour un montant de 750,000 Bht

Le site no. 2 embarcadère de Baan Koh Kiam

Le site no. 3, embarcadère de Baan Tung Ruang Thong

Chantier à Ranong de (Baan Phu Khao Thong) 

Website Builder